Archive for the 'Divers' category

Dans le rush…et ce pc qui…

Jeudi, octobre 2nd, 2008

Voilà, l’activité est bel et bien repartie. Les projets sont tous plus urgents les uns que les autres, les taches s’amoncellent, les parois du bureau n’offrent pas une surface suffisante pour y coller tous les post-il importants etc. Tout ça, ça nous tue des neurones !

Et puis ce p____ de pc qui marche pas aussi vite qu’on le souhaiterait ! N’avez-vous jamais fait le bilan d’une journée en vous disant que vous auriez été finalement beaucoup plus productif sans pc ?

Alors pour rendre votre bureau présentable, protéger vos neurones et vous réconcilier avec ce pc inutile, voici quelques petits logiciels gratuits qui peuvent être bien utiles !

Thinkingrock :
C’est une sorte de to do list virtuelle. Il vous permet de taches vite fait, de les organiser et de les traiter selon le contexte. Pas bien joli, mais assez utile.
Pour en savoir plus : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-241-thinkingrock

Find & Run Robot :
Voilà un petit logiciel qui vous permettra de lancer ce satané-microsoft-powerpoint-que-vous-ne-trouvez-jamais-dans-ce-trop-long-menu-démarrer ! Taper les premières lettres du nom du soft, et hop c’est trouvé…je vous laisse le soin de découvrir quelques petites options sympathiques.
Pour en savoir plus : http://www.donationcoder.com/Software/Mouser/findrun/index.html

Virtual dimension :
Celui-ci est particulièrement adapté à ceux qui font plusieurs choses à la fois. Il vous permet d’avoir sur le même écran, plusieurs bureaux, et donc de lancer et de travailler sur plusieurs applcations à la fois.  Pour les hyper-actifs !
Pour en savoir plus : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-244-virtual-dimension

Fastnote :
Des post-il virtuels sur son bureau windows : c’est écologique, et c’est toute la journée sous son nez ! Certes ça ccache la photo de sa petite famille, mais et si ça pouvait permettre de les retrouver plus vite le soir ?
Pour en savoir plus : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-243-fastnote

Amusez-vous bien !

Comment réveiller le Landerneau d’Ajilon ?

Mercredi, août 27th, 2008

J’avais déjà eu beaucoup de mal à faire comprendre à mon entourage que Dassault Systèmes ne mutilait pas des enfants aux quatres coins du monde avec ses mines antipersonnel. Et aujourd’hui, il faut que je leur fasse comprendre ce que fait Ajilon. Eh non, pas des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur, c’eut été trop simple !

Considérant mes amis comme des individus au fait des moindres subtilités du tissu économique français, je commence par leur expliquer en détail les métiers d’Ajilon, les cibles, les problématiques auxquelles nous répondons etc. Même romancé et exprimé avec tout le lyrisme dont je suis capable, je me retrouve souvent face à des visages inexpressifs. Je ne renonce pas, mais bien souvent après plusieurs tentatives, je me résigne :
- Bon, Adecco, tu connais ?
- Ah ouais, tu exploites d’honnêtes gens pour t’en mettre plein les poches !
- Alors non, pas tout à fait…
Retour des visages inexpressifs : je jette l’éponge, tant pis je resterai une odieuse esclavagiste.

I have a dream that one day pouvoir dire “Ajilon” et comprendre que mon interlocuteur voit de qui et de quoi je parle. Alors, une campagne de pub après le 20h de TF1 ? une dernière page dans l’équipe? Non, beaucoup trop couteux !

Et si nous jouions sur le buzz : une série de 3 ou 4 petites vidéos extrémement simples, un ton décallé et humoristique et hop on diffuse sur internet (youtube, dailymotion, google vidéo, quelques blogs, quelques amis…).

Les 5 “c” d’un bon buzz (de russie) :
- ça ne coute rien ou pas grand chose,
c‘est un excellent moyen d’attirer les médias
- c‘est certainement une première dans le métier,
- c‘est un excellent biais pour gagner des points de notoriété et imposer la marque Ajilon,
et puis surtout :
- ça faciliterait grandement la présentation de mes nouvelles activités et donc ma vie sociale

D’avance merci !

La charte graphique est notre amie !

Jeudi, août 14th, 2008

Ah la charte graphique! Ces quelques feuilles de papier, souvent couteuses, sont copieusement accusées d’être anti-créativité, beaucoup trop contraingantes, parfaitement inutiles…

J’ai moi-même été la première à pester face à mon écran parce que ce satané logo ne voulait pas rentrer dans la toute petite case que j’avais daigné lui réserver dans un coin de ma majestueuse oeuvre graphique.

Mais je me suis réconciliée. Oui, parce qu’une charte graphique c’est un atout stratégique de communication.

Je m’explique.

La charte graphique a comme premier mérite de simplifier la vie du lecteur d’une plaquette, d’une présentation, d’un document quel qu’il soit. En effet, les couleurs, les typos, le format transmettent des impressions, donnent de la personnalité et expriment un univers, et du coup structurent naturellement l’information.

Ensuite, la charte graphique donne une image unique et permet de reconnaitre immédiatement toute action de communication de l’entreprise, quel que soit le support utilisé.

A l’interne, l’utilisation d’une identité graphique permet à l’entreprise de rassembler l’ensemble de ses collaborateurs et de cultiver le sentiment d’appartenance à l’entreprise, de fidéliser ses salariés.

Utilisée, appliquée et respectée, la charte graphique devient un outil de simplification des échanges en interne, d’unité d’image en communication externe, et de reconnaissance immédiate sur son marché.

Alors, vous aussi devenez un ami de la charte graphique! Certes, elle ne fait pas le café, mais elle saura vous donner une image de professionnel, vous aider à communiquer avec vos clients, vous accompagner dans la fidélisation de vos équipes. Pas mal pour quelques feuilles de papier, non ?

Le début d’une aventure

Dimanche, juin 15th, 2008

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je suis heureuse de vous présenter “On the road”, un nouveau né sur la blogoshère. La naissance de ce blog maintenant n’est pas tout à fait innocente, elle rime avec le début d’une nouvelle aventure professionnelle avec tous les changements, les adaptations, les interrogations, mais surtout les étonnements que cela implique.

J’ai débuté cette nouvelle aventure il y a 15jours maintenant, et il y a peu mon nouveau boss m’a demandé de lui faire d’ici quelques mois un rapport d’étonnement. La forme, le fond étant libre je me suis dit que le blog serait un support parfait et que mon boss deviendrait alors probablement un de mes premiers lecteurs! (il faut bien qu’il y ait quelqu’un pour essuyer les plâtres!)

Alors ce blog va raconter mes premiers pas dans cette nouvelle vie avec tout ce que cela compte d’anecdotes, de petits conseils ou d’idées pour ceux qui vont se retrouver dans la même situation.

Bonne lecture, et évidemment vos commentaires sont les bienvenus!