La charte graphique est notre amie !

Ah la charte graphique! Ces quelques feuilles de papier, souvent couteuses, sont copieusement accusées d’être anti-créativité, beaucoup trop contraingantes, parfaitement inutiles…

J’ai moi-même été la première à pester face à mon écran parce que ce satané logo ne voulait pas rentrer dans la toute petite case que j’avais daigné lui réserver dans un coin de ma majestueuse oeuvre graphique.

Mais je me suis réconciliée. Oui, parce qu’une charte graphique c’est un atout stratégique de communication.

Je m’explique.

La charte graphique a comme premier mérite de simplifier la vie du lecteur d’une plaquette, d’une présentation, d’un document quel qu’il soit. En effet, les couleurs, les typos, le format transmettent des impressions, donnent de la personnalité et expriment un univers, et du coup structurent naturellement l’information.

Ensuite, la charte graphique donne une image unique et permet de reconnaitre immédiatement toute action de communication de l’entreprise, quel que soit le support utilisé.

A l’interne, l’utilisation d’une identité graphique permet à l’entreprise de rassembler l’ensemble de ses collaborateurs et de cultiver le sentiment d’appartenance à l’entreprise, de fidéliser ses salariés.

Utilisée, appliquée et respectée, la charte graphique devient un outil de simplification des échanges en interne, d’unité d’image en communication externe, et de reconnaissance immédiate sur son marché.

Alors, vous aussi devenez un ami de la charte graphique! Certes, elle ne fait pas le café, mais elle saura vous donner une image de professionnel, vous aider à communiquer avec vos clients, vous accompagner dans la fidélisation de vos équipes. Pas mal pour quelques feuilles de papier, non ?

Leave a Reply