La base, c’est la base !

Connaître ses clients c’est essentiel, connaître ses prospects, c’est l’assurance d’un développement certain.

Oui mais…Alors que toutes les entreprises ont investi plusieurs milliers d’Euros dans la création d’un beau site Internet, rares sont celles qui ont investit dans une base CRM. Oh, je ne vous parle pas de l’outil parce que finalement beaucoup s’en sont doté, mais je parle de l’investissement humain que représente la création et le maintient d’une vrai bonne base CRM. Le logiciel existe, il est en place, mais le contenu laisse à désirer. Les clients ne sont pas rentrés, les prospects encore moins, les envois d’info, les invitations n’y sont pas répertoriées, les informations ne sont pas à jour ou erronées etc. Souvent, la constitution et l’entretien de cette base est la dernière des priorités. Il semblerait d’ailleurs que cette lacune soit propre au monde du B to B, et quelques soit la taille de l’entreprise.Mon nouvel employeur ne déroge pas à la règle. Un outil CRM existe, certes, il n’est pas parfait, certes il est un peu lourd d’utilisation (surtout quand on en a pas l’habitude, en fait), mais une minorité de commerciaux l’utilise. Alors comment font les autres? Ils entassent des cartes de visite dans des classeurs en plastique, ou les empilent dans des boites. Et moi, comment je cible pour faire mon mailing ? Comment je fais pour transmettre les destinataires de mon mailing à mon routeur ? Comment je fais pour limiter mes retours NPAI ?

Alors je lance un appel à tous les commerciaux du monde, donnez-vous la peine de compléter ces bases de données, le marketing saura vous remercier en améliorant l’efficacité de ses campagnes marketing. Promis! 

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