Le poids des mots, le choc des photos

Ce célébre slogan ne s’applique pas seulement aux magazines d’actualité.

Expliquer à un client avec de jolis mots et de grandes phrases est certes un élément important d’un argumentaire, mais lui montrer concrétement ce qu’on lui explique double l’effet. Imaginez un concessionnaire automobile vous parler longuement et en détail d’une voiture, sa ligne, les couleurs disponibles, l’aménagement intérieur… c’est un bon début, mais votre idée ne se forgera vraiment que quand enfin vous l’aurez vu.

Ce besoin de voir s’applique à tous les marchés, même la prestation de services. Prendre en photo une action en situation, c’est comme mettre un pot de yahourt sous les parapluies d’un studio photos : la nécessité dans la démarche commerciale est la même.

Cette réflexion est aussi valable dans le cadre d’une intégration. La société dans laquelle je viens d’arriver compte 70 personnes installées un peu partout en France, et je n’ai aucun moyen de mettre un visage sur un nom sans les avoir rencontrer.  Je me rends parfois compte au détour d’une conversation que j’en ai croisé certaines sans même le savoir. Alors les listes téléphoniques, c’est effectivement très pratique, mais avec les photos, ce serait tellement mieux!

Leave a Reply