Le cercle vertueux de l’externalisation commerciale

C’est en contemplant un maki rond, tout rond, que l’idée m’est venue. (je vous vois pouffer : chacun sa source d’inspiration !) Opter pour l’externalisation commerciale, c’est entrer dans le cercle vertueux de la croissance. Pas mal comme argument commercial, non?

Je m’explique. Une société est classiquement composée de 4 grandes fonctions :
- RH
- Finance
- Production
- Vente

Mais en fait, le vrai savoir-faire de l’entreprise, sa valeur ajoutée est dans son produit ou son service. La vente n’est pas son métier…sauf pour nous.

Alors si l’entreprise se décharge de sa fonction vente, et choisi l’externalisation, elle va pouvoir concentrer toutes ses ressources sur son savoir-faire.
- Et une entreprise qui se focalise sur son produit est une entreprise qui a de grande chance d’innover, si si !
- Et bien souvent une entreprise qui innove est une entreprise qui propose régulièrement de nouveaux produits, des produits plus performants, de meilleure qualité ou qui se dote d’un appareil de production moins couteux.
- Et un meilleur produit est un produit qui se vend mieux, qui pénétre mieux le marché, qui dégage plus de marge.
- Et vendre plus et mieux, ça fait du CA en plus, des bénéfices en plus et donc un capacité d’investissement supérieure.
- Et investir permet d’innover…et on repart pour un tour !

Tout le monde a compris ?  Pour ceux du fond, y’a un dessin là :
Cercle vertueux de l’externalisation commerciale

Certes, c’est une vision micro-économique, si nous poussons ce raisonnement à un niveau macro-économique, l’externalisation commerciale est un moteur d’innovation essentiel permettant ainsi un bénéfice de la balance commerciale d’un pays…enfin, bon bref.

Leave a Reply